La cybersécurité, qu’est-ce que c’est ?
La cybersécurité, ou sécurité informatique, peut être définie comme l’ensemble des moyens utilisés pour garantir la sécurité des systèmes et des données de votre entreprise.
Il faut noter qu’une attaque contre votre entreprise peut aussi bien impacter vos collaborateurs, vos partenaires, ou encore vos clients.
Comment fonctionne la cybersécurité ?
La sécurité informatique s’effectue à plusieurs niveaux complémentaires, afin de couvrir l’ensemble du système d’information.
- La sécurité logicielle/applicative : Rendre impossible l’exploitation des failles de sécurité de vos applications, afin d’éviter le vol ou la fuite vos données sensibles.
- La sécurité réseau : Bloquer les attaques, afin de les empêcher de se propager sur l’ensemble de vos appareils, connectés au réseau informatique.
- La sécurité de la donnée : Garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité d’une donnée.
- La sécurité des processus : Améliorer la gestion de l’informatique dans le quotidien, à travers des processus définis au préalable, comme la sécurisation des accès utilisateur pour certains comptes par exemple.
- La sécurité post-incidents (Plan de Reprise d’Activité) : Définir une stratégie à adopter après avoir subi une cyberattaque, afin de réagir et de retrouver un niveau d’activité semblable à l’origine, dans les plus brefs délais. Cela intègre une politique de sauvegarde et de restauration des données.
- La sensibilisation des collaborateurs : Les utilisateurs finaux sont la première cible des hackers et doivent être formés aux bonnes pratiques de cybersécurité pour constituer un rempart efficace.